La nuit. Utopie ! Astropolis

14 août 1997.
Château de Kériolet, Concarneau.
Bouleversement émotionnel, humain, visuel, musical.
Mon premier « Astro ».

Depuis cette date je n’ai manqué aucune de ces communions électroniques ; ce qui m’a poussé à regrouper dans cette édition quelques clichés argentiques et numériques d’artistes, de raveurs, de fêtes, d’insouciance, de délires, d’utopie, d’amour, pour souhaiter un sublime 25ème anniversaire à Astropolis.

Loin de moi la prétention de documenter de fond en comble les années Astropolis — le plus ancien festival électronique français — et toutes les soirées organisées par les Sonics dans le Pays de Brest et autres contrées depuis 1994. Cette édition est simplement ma propre vision de moments intenses et émouvants dont il me reste des images d’archives.

Sélectionner quatre-vingts photographies pour tellement d’instants inoubliables n’a pas été aisé mais j’espère que ces points d’ancrage laisseront libre cours à vos souvenirs et vos imaginaires, pour recréer les chaînons manquants, propres à vos histoires : les rêves oniriques, la puissance underground, le lâchage absolu, les nuits blanches étoilées, les sons électroniques (hardcore, techno, jungle, house…) mêlés à la pop, au rock ou au punk, les rencontres d’une vie, la liberté sans limite…

Longue vie Astropolis !

Rave up !

 

 

 

 

 

 








 

 

 

1ère édition signée et numérotée, 50 exemplaires.
Éditée par les Éditions Autonomes, Brest.
Achevée d’imprimer en juillet 2019 en Europe.
Jaquette imprimée en risographie chez Super Banco, Brest.
94 pages, 80 photographies. Format : 170 x 240 mm.

Photographies : © Yves de Orestis
Design graphique : Nathalie Bihan & Dunes Studio
Typographies : Savate © Velvetyne, Maax © Bureau 205